De nouvelles techniques per-cutanées se développent pour le traitement de certaines valvulopathies. Celles-ci sont réalisées en collaboration entre les équipes de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle. La décision thérapeutique se fait lors d’une réunion pluridisciplinaire au sein d’une Heart Team en fonction de la pathologie, du patient et des recommandations scientifiques.
Actuellement la technique la plus aboutie est le TAVR (Trans-Aortique Valve Remplacement) pour le traitement des rétrécissements aortiques serrés. Il s’agit d’une valve biologique montée sur un stent que l’on peut glisser par voie trans-artérielle ou trans-apicale en seconde intention afin de suppléer la valve défectueuse. Ceci permet de traiter les patients les plus fragiles ou les plus âgés dont la chirurgie est à haut risque ou à risque intermédiaire. La principale inconnue actuellement est la durabilité de la prothèse.
Le traitement de référence chez les sujets à bas risque est le traitement chirurgical.
Valve EDWARDS SAPIEN
Valve MedTronics Corevalve
La seconde technique qui se développe actuellement est le mitra-clip. Il s’agit de corriger des fuites de la valve mitrale sans arrêter le cœur. Elle se destine actuellement au sujet contre-indiqué à la chirurgie cardiaque et permet d’offrir aux patients les plus âgés une perspective thérapeutique. La sélection des patients, la décision d’intervenir ainsi que l’acte en lui-même sont réalisés de manière conjointe entre les équipes de chirurgie cardiaque et de cardiologie interventionnelle.
Mitra-clip