La grande majorité des interventions de Chirurgie Cardiaque est réalisée sous Circulation Extra-Corporelle (CEC). On utilise une machine dite « cœur-poumon » afin de suppléer la fonction d’oxygénation des poumons et de pompe du coeur au cours des corrections chirurgicales.
La CEC est gérée par le perfusionniste. Deux médecins experts s’occupent de la perfusion au sein de l’HPSM, suppléés par deux infirmiers perfusionnistes.
Cela consiste à dévier la circulation sanguine qui arrive au cœur en passant par la machine cœur-poumon afin d’oxygéner et d’accélérer le sang qui est ré-injecté dans l’aorte. La perfusion de tous les organes est ainsi assurée pendant toute la durée de l’intervention. On peut arrêter le cœur pour réaliser des pontages coronaires, changer ou réparer des valves cardiaques ou encore remplacer une aorte anévrismale.
Circulation extra-corporelle
La Circulation Extra-Corporelle a fait des progrès importants au cours des dernières années. Nos deux médecins perfusionnistes utilisent les dernières machines disponibles pour améliorer la sécurité de chaque patient. Ce système permet d’améliorer la qualité des soins, de simplifier les suites opératoires et de diminuer le recours à la transfusion sanguine.
Machine cœur-poumon