Les anévrismes aortiques correspondent à une dilatation anormale de l’aorte. La dilatation de l’aorte entraine un amincissement de la paroi aortique. Elle devient très fragile et risque de se rompre. Le risque principal est la dissection aortique, c’est à dire une déchirure ou une rupture complète de l’aorte. Lorsqu’elle survient les chances de survie sont très minces. La prise en charge chirurgicale en urgence est lourde et les suites peuvent être longues. Il est donc préférable de remplacer l’aorte de façon préventive lorsque celle-ci est trop dilatée.
Reconstruction d'un anévrisme de l'aorte au scanner
Référence : © 2019 Edwards Lifesciences Corporation. April 2019
En tant que chirurgiens cardiaques, nous prenons en charge les anévrismes de l’aorte thoracique de son origine jusqu’à la crosse aortique. L’anatomie se décompose en 3 segments :
Son remplacement est soit :
Les anévrismes de l’aorte peuvent être d’origine génétique et parfois héréditaire. Il existe des syndromes comme celui de Marfan, de l’Elhers-Danlos ou de Loeys-Diets qui y sont associés.
La bicuspidie aortique, anomalie de la valve aortique touchant environ 1% de la population est associée dans 50% des cas à un anévrisme de l’aorte.
Un avis et un suivi chirurgical sont recommandés lorsque l’aorte ascendante dépasse 45 à 50 mm.
Chirurgie de réparation d'un anévrisme
Référence : © 2019 Edwards Lifesciences Corporation. April 2019
Il existe deux grandes classes d’anévrismes en fonction de la localisation de l’anévrisme aortique :
- Soit il s’agit d’un anévrisme de l’aorte ascendante exclusive (segment 2), l’intervention consiste à remplacer l’aorte malade par un tube synthétique qui sera cousu de part et d’autre. Il s’agit en général de DacronR .
- Soit il s’agit d’une anévrisme intéressant également le segment 0 (aorte sinusale), il faut changer l’aorte, réimplanter les artères coronaires et